•  

    J'ai rapporté en classe un livre que j'apprécie particulièrement sur l'art aborigène, "Peintres aborigènes d'Australie" que j'ai laissé à disposition dans le coin bibliothèque de la classe afin que les élèves prennent le temps de le regarder.

    J'ai ensuite projeté quelques unes des peintures au tableau pour en faire une rapide analyse avec les élèves : les œuvres aborigènes racontent souvent une histoire évoquant le temps du Rêve. Elles représentent un animal ou un chemin qui raconte et explique ce rêve. Les symboles ont des significations propres à chaque tribu, à chaque peintre, même si on retrouve des similitudes (par exemple, les campements ou villages sont représentés par des cercles concentriques). L'espace entre les signes est comblé par des points ou des bandes de couleurs. Les couleurs utilisées sont des pigments naturels.

    Consigne : -Réaliser le chemin de son rêve au crayon gris

                   -Repasser le chemin en points blancs (peinture + coton-tige ou baguette selon la grosseur voulue)

                   -Compléter les espaces avec des aplats de couleurs ou des points.

    Pour les plus jeunes, on peut proposer de tracer le chemin de son initiale, ou une rivière avec des cailloux.

    Quelques réalisations : 

    Pin It

    4 commentaires
  • Toujours à la recherche de nouveautés, j'ai été "appâté" récemment par une méthode de lecture que vient d'éditer Bordas. En voici un petit descriptif...

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • La pédagogie Montessori repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Tout l'apprentissage passe par la manipulation, le toucher, l'expérimentation.

    On se rend comte que la plupart du temps, en maternelle on applique la pédagogie Montessori sans même la nommer car les élèves de cet âge travaillent beaucoup en ateliers et manipulent énormément pour découvrir et s'approprier les activités d'apprentissage. La nuance étant qu'en proposant des ateliers Montessori, il faut laisser l'élève choisir et non lui imposer telle ou telle activité, et de même le laisser faire autant qu'il le souhaite car c'est en répétant ses gestes qu'il les perfectionnera et qu'il pourra alors décider de changer d'activité.

    J'ai classé les ateliers Montessori que j'avais modestement mis en oeuvre en classe de maternelle, en fonction des objectifs que les élèves peuvent atteindre au cours de ces activités.

    Les ateliers que j'ai mis en place sont tout simple et requiert vraiment peu de matériel... si ça peut aider wink2

     

     

     


    5 commentaires
  • Premières pages des différents cahiers, imprimés en A4 ou 2 x A5 selon les cahiers (pour les illustrations, elles sont piochées par-ci par-là sur le web, je modifierai si besoin).


    votre commentaire
  • FICHES ARTISTES :

    Ben Heine, Alexander Calder, Robert Delaunay, Alberto Giacometti, Vassily Kandinsky, Gustav Klimt, LE Corbusier, Piet Mondrian, Victor Vasarely, Andy Warhol, Keith Haring, René Magritte, La vénus de Milo, Christian Voltz

    Ben HEINE Calder DelaunayGiacomettiKandinsky

     

     

     

     

    Klimt

     Le Corbusier Mondrian Vasarely Warhol

     

     

     

     

     

    Haring

     Magritte Vénus de MiloVoltz

     

     

     

     

     (d'autres à venir)

     

     NOUVEAU ! ---> un dossier de fiches artistes toute simples pour des cycle 2; les artistes choisis sont en lien avec l'album Musette Souricette : 

     

    Télécharger « fiches artistes Musette Souricette.pdf »

     

      

    *   *   *   *   * 

    Page de garde du cahier des arts : 

     « page de garde cahier des arts.pdf »

    Cahier des arts

     *   *   *   *   *

    Fiche d'identité vierge à compléter selon les oeuvres rencontrées : 

                              « fiches arts visuels.pdf » 

    Cahier des arts fiche à compléter

     

    Pin It

    12 commentaires