• "La pince surprise" 

    "Le lapin pompon" 

     

    "Le lièvre origami"

    Pin It

    3 commentaires
  • Toutes les images utilisées pour la gestuelle Borel Maisonny (version"Nicolas et Marie" et version Dudule)...

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Edit du 12 février : j'ajoute quelques réalisations des élèves.

     Enorme coup de coeur pour cet artiste Belge. J'ai découvert ses oeuvres de sa collection 'Pencil Vs Camera" au détour d'un couloir de l'école de mes loulous. (Ha ces collègues qui nous donnent des idées ! )

      

    Du coup j'ai farfouillé sur le web et j'ai trouvé chez Lou Jo des images dont le dessin a été gommé ; MERCI pour ce superbe gain de temps alors que je m'apprêtais à y consacrer des heures  

    ----> ici : http://desyeuxdansledos.fr/benjamin-heine/

    J'ai juste regroupé toutes les images en un seul doc : 

    Télécharger « ben heine.pdf »

                                                                                            Fiche artiste --->  

    Voici quelques réalisations des CE1 :

       

       

     

     

    Pin It

    18 commentaires
  •  

    J'ai rapporté en classe un livre que j'apprécie particulièrement sur l'art aborigène, "Peintres aborigènes d'Australie" que j'ai laissé à disposition dans le coin bibliothèque de la classe afin que les élèves prennent le temps de le regarder.

    J'ai ensuite projeté quelques unes des peintures au tableau pour en faire une rapide analyse avec les élèves : les œuvres aborigènes racontent souvent une histoire évoquant le temps du Rêve. Elles représentent un animal ou un chemin qui raconte et explique ce rêve. Les symboles ont des significations propres à chaque tribu, à chaque peintre, même si on retrouve des similitudes (par exemple, les campements ou villages sont représentés par des cercles concentriques). L'espace entre les signes est comblé par des points ou des bandes de couleurs. Les couleurs utilisées sont des pigments naturels.

    Consigne : -Réaliser le chemin de son rêve au crayon gris

                   -Repasser le chemin en points blancs (peinture + coton-tige ou baguette selon la grosseur voulue)

                   -Compléter les espaces avec des aplats de couleurs ou des points.

    Pour les plus jeunes, on peut proposer de tracer le chemin de son initiale, ou une rivière avec des cailloux.

    Quelques réalisations : 

    Pin It

    4 commentaires
  • Toujours à la recherche de nouveautés, j'ai été "appâté" récemment par une méthode de lecture que vient d'éditer Bordas. En voici un petit descriptif...

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires