• Mangas pour enfants

    Je ne parlerai pas ici des mangas shonen "destinés" aux garçons (à savoir Fairy Tail, Naruto et autre One Piece...), Je ne m'attarderai pas non plus sur les mangas shojo sentimentaux "spécial filles" (entre guillemets car pour moi la littérature n'a pas de genre) que ma pré-ado dévore (Fruit Basket, Kilari, Papillon...).

    Une nouvelle catégorie de manga a fait sa percée en France, le Kodomo : ceux-ci sont destinés aux plus jeunes lecteurs (mais les adultes ont bien sûr le droit de les apprécier sans se cacher!). Dans ces titres, place à la tendresse, l'humour, la poésie et la féerie. 

     

     

    Chi, une vie de chat

    "Que faire quand on est un mignon petit chaton dans une nouvelle maison ? Pleurer? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir la monde ! La vie de Chi est pleine de joies et de surprises."

    (manga en couleur, sens de lecture français)

     

     

    Roji !

    Trois petites détectives en herbe tentent de résoudre les mystères qui surviennent dans leur petite ville. Entre la poésie d'un Miyazaki et le grain de folie d'Alice aux pays des merveilles, nos jeunes lecteurs suivront ces aventures avec délice.

    (manga en couleur, sens de lecture français)

     

     

    Pan Pan Panda

    Panettone, surnommé Pan'Pan, est un panda qui travaille comme gardien dans une résidence. Il habite avec une petite fille, Praline. Le quotidien de Praline et Panettone est plein de bonne humeur et de tendresse.

    (manga en couleur, sens de lecture français)

     

     

    Lucika

    C'est l'histoire drôle et touchante d'une petite fille, Lucika, élevée par son frère et sa soeur, qui font ce qu'ils peuvent pour s'occuper de cette petite fille à l'imagination débordante pour qui tout devient une aventure.

    (manga en couleur, sens de lecture japonais)

      

       

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Juin 2014 à 20:40
    Chi, mes 2 filles en sont fans, nous avons toute la collection. Chi a ouvert la voie aux mangas sojo, que mon aînée lit maintenant. Les mangas, pour ma part, je les ai découvert pendant ma jeunesse, mais en dessins animés. C'est avec beaucoup de nostalgie que j'ai moi-même amené mes enfants vers cette littérature.
    2
    Mardi 17 Juin 2014 à 21:06

    Je ne lisais pas non plus de mangas à cet âge mais j'en dévorais les versions animées aussi ! 

    Avec mes filles on vient de trouver un autre kodomo qui les a bien captivées : "Une sacrée mamie" (l'histoire d'un petit garçon tout en bêtise élevé par sa mamie en pleine campagne). Donc demain, direction la médiathèque pour emprunter la suite !

    3
    Mercredi 18 Juin 2014 à 14:14

    Roji nous intéresse beaucoup, il faut que je regarde sur le site de la médiathèque si nous pouvons le réserver. J'en profiterai pour vérifier pour Une sacrée mamie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :