• Je vous fais partager la liste des CD qui me servent énormément en classe de maternelle :

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • De la peinture blanche, une feuille de canson, un crayon métallisé, et hop ! Voilà une jolie forêt d'arbres pour décorer le couloir de la classe avant les fêtes de Noël.

     

     

    Pour le marché de Noël, les élèves ont réalisé des décorations à suspendre au sapin.

     

    1- le matériel : de la feutrine, une pince "crop" , des ciseaux, un crayon, du ruban, du coton, un gabarit cœur.

    2- Découpez deux cœurs de même gabarit, superposez-les et perforez le contour. Rassemblez les deux cœurs en passant le ruban tout autour en partant du haut.

    3- Rajoutez du coton pour donner du volume avant de finir d'enrubanner.

    4- Voilà,, c'est fini, c'est joli ! 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • "Lecture-écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite" A. Ouzoulias (Retz)

    Besoin d'un petit livre incontournable à fourrer dans le sac pour les prochaines vacances, voici la version enrichie de quelques articles du Café Pédagogique destinée à alimenter le débat sur l'actualisation des programmes de l'école. André Ouzoulias (auteur regretté du Train des mots et du Syllabozoo qui ont fait vraiment leurs preuves avec mes CP)  y propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines : le langage oral, la compréhension grapho-phonologique, la production écrite, l'orthographe.

    Petit, pas cher et d'actualité... pourquoi hésiter ?

     


    votre commentaire
  • Cette année j'interviens pour l'anglais dans la classe de CM2 avec la méthode I Spy , mais dans mon école précédente j'avais découvert (ou plutôt redécouvert, car c'est avec cette méthode que j'ai débuté en anglais en tant qu'élève !) les vidéos de Muzzy in Gondoland avec lesquelles les CM avaient pris plaisir à travailler. Je compte donc en dernière période, faire visionner les vidéos afin de rebrasser tout ce qu'on a vu :

    1er épisode : saluer , "i have", "i like", food, nombres jusqu'à 10...

    2ème épisode : i am/'m , what is/'s, who, where, alphabet...

    3ème épisode : vocabulaire de positions , can/can't, colours...

    4ème épisode : chanson "head, shoulders...", heures, repas, he/she, his/her...

    5ème épisode : les saisons, les mois, les jours, when, why, how many...

     

        


    3 commentaires
  • Outre les petites blagues et l'incontournable chanson de Boby Lapointe, le 1er avril est aussi l'occasion d'explorer quelques livres qui montrent aux élèves que, non, les poissons ne sont pas carrés comme à la cantine !

     

     

    Avril le poisson rouge (Marjolaine Leray, Actes Sud, 2013)

     

    Comme tous les poissons rouges, Avril tourne en rond dans son bocal, mais il rêve à de bien plus grands espaces : mais où aller, et comment ?

     

     

     

    Le poisson perroquet (Amanda Sthers, Nathan, 2014)

     

    Dans l'eau bleue d'une mer bien salée nageait Comentutapel, un petit poisson coloré, farfelu et agaçant ! Il ne pouvait s'empêcher de répéter tout ce que les autres animaux marins disaient...

     

     

     

    Un poisson d'avril (Boris Vian-Lionel Le Néouanic, Rue du monde, 2001)

     

    Une petite poésie très joliment illustrée.

     

     

     

     

    Le petit poisson rouge (Eric Battut, L'élan vert, 2012)

     

    Le conte de Perrault une nouvelle fois détourné : la forêt a été remplacée par la mer et les coraux, le grand méchant loup est devenu un requin et le petit chaperon rouge est un poisson qui porte un panier de crevettes à sa Mère-grand...

     

     


    votre commentaire