• Lire avec Ratus

    La méthode Ratus, ou comment s'approprier les manuels présents dans une école quand on  est à affectée à titre provisoire...

     

    Lorsque j'ai été affectée à l'année sur un CP, j'ai dû opter pour la méthode disponible dans l'école et suivie par l'autre classe de CP. J'avoue que j'étais un peu sceptique et que je me suis lancée avec beaucoup d'a priori dans la découverte de cette méthode. Puis je me la suis finalement appropriée et 'je n'ai pas été déçue. Les élèves ont pris plaisir a découvrir la lecture au travers des aventures de ce rat vert des renommés J. et J. Guion.

    Après 15 jours d'activités sur les prénoms, jours de la semaine (rimes, segmentations...), j'entame la découverte du rat vert. Je combinais les séances de lecture avec un apprentissage des sons par la méthode Borel-Maisonny. (esf-scienceshumaines.fr/12-bien-lire-silvestre-sacy-methode-borel-maisonny )

    Voici donc pour les intéressés les fiches de lecture des élèves (le manuel Ratus et ses amis restant en classe) ainsi que les fiches de sons correspondantes. Pour les textes j'ai rajouté la ponctuation dès le départ alors qu'elle n'arrive que plus tard dans le manuel.

     

    textes 1 à 18---> Télécharger « Ratus1.pdf »

    textes 19 à 28 --->Télécharger « Ratus-textes-19-a-28.pdf »

    textes 29 à 40--->Télécharger « Ratustextes29a40.pdf »

     

    fiches sons 1 à 18---> Télécharger « sons-ratus-1.pdf »

    fiches sons 19 à 28 --->Télécharger « sons-ratus-2.pdf »

    fiches sons 29 à 40 --->Télécharger « sons-ratus-29-40.pdf »

     

     Je n'ai pas fait les derniers textes car en fin d'année les élèves ont travaillé à partir d'albums ou petits romans selon leur niveau.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mélanie
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:43

    Déjà un grand merci. En effet je viens de tomber sur tes fiches sons avec les gestes de Borel Maisonny qui me sont d'une aide précieuse pour cette année (j'ai un élève qui relève de la CLIS mais dont les parents refusent de faire un dossier MDPH). Si tu as  les autres gestes avec les autres sons de Ratus, cela m’intéresse beaucoup. Mélanie


    ,

    2
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 10:11

    avec plaisir, je t'envoie ça dès que j'ai un petit moment

    3
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 21:39

    Bonsoir, 

    ca m'intéresserais d'avoir les deux autres trimestre merci à vous.

    4
    Karibou
    Mardi 2 Décembre 2014 à 23:27

    Bonsoir, un grand merci pour ce travail... je vous admire, comment trouvez vous le temps de préparer votre classe et de faire vivre votre blog... Bravo!


    Etant donné que je suis une consommatrice... :-(    Je serais intéressée par les 2 prochains trimestres...


    Merci!

    5
    Samedi 6 Décembre 2014 à 13:43

    Merci =)

    la suite arrive très bientôt (un peu surmené en cette fin de trimestre, comme tout le monde)

    6
    Karibou
    Samedi 6 Décembre 2014 à 14:35

    Merci beaucoup!!! Bon courage...!

     

    7
    stephanie
    Samedi 20 Décembre 2014 à 14:27

    un super mega giga grand merci !!!!


     

    8
    stephanie
    Samedi 20 Décembre 2014 à 14:47

    moi aussi super impatiente d'avoir la suite

    merci

    9
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 12:14

    voilà, j'ai ajouté ce que j'ai ; si je retrouve les bouts manquants je compléterai :)

    10
    cromain
    Mardi 13 Janvier 2015 à 06:55

    Bonjour et bravo pour le travail accompli !

    N'y a-t-il que chez moi que les textes 19 à 28 sont absents ? Car ce sont ceux où j'en suis et j'aurais bien aimé y jeter un oeil...

    11
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 10:28

    bonjour cromain; je ne les avais pas tapé (pas le temps) mais je les ai scanné. J'ai rajouté le lien mais si l'éditeur me le demande je l'enlèverai

    12
    alex
    Lundi 16 Février 2015 à 12:15

    Bonjour

    juste un mot : MERCI

    Je suis la maman d'un garçon de 7 ans autiste atypique actuellement en clis et qui travaille avec cette méthode.

    13
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 00:10

    svP guide Pedagogique de ratus et ses amis cP

    14
    michelon
    Lundi 15 Février 2016 à 18:08

    Bonjour , 

    je suis intéressée par votre travaille , mais n'arrive pas à télécharger vos documents , j'ai toujours de la PUB !!! Puis-je avoir avoir votre aide ?? MERci 

      • Lundi 11 Avril 2016 à 14:59

        bonjour, 

        depuis que eklablog a été modifié il est difficile d'accéder aux blogs avec des tablettes. Essayez depuis un ordi fixe car je ne peux rien contre les pubs, ou alors envoyez moi une demande par la rubrique contact pour que je vous envoie les docs

    15
    mouh
    Lundi 4 Avril 2016 à 20:43

    svp un grand merci j1 BESOIN UN beurkLIVRES DE RATUtongueS DES TEXTES ET awwMERCIglasses

      • Lundi 11 Avril 2016 à 14:56

        bonjour mouh,

        je suis désolée mais je n'ai pas compris votre message

    16
    Boucle d'or
    Mardi 23 Août 2016 à 15:17

    Un grand merci pour votre travail !yes Cela me fait gagner tellement de temps !

    17
    Lundi 20 Février 2017 à 23:04

    MERCI BEAUCOUP EST CE QUE JE PEUX AVOIR DES CD OU DVD POUR LES LECONS ORALES DIALOGUES POUR APPRENDRE PARLER FACILEMENT POUR CP 

    18
    Mercredi 26 Avril 2017 à 07:30

    merci pour tout... que temps temps gagné..; helene

      • Mercredi 26 Avril 2017 à 09:01

        merci pour votre message, c'est avec plaisir

    19
    Bozette
    Jeudi 22 Juin 2017 à 18:12

    Bonjour,

    Un grand merci pour avoir pris le temps de faire ce travail !

    Est-ce qu'il serait possible d'avoir la suite ? En effet, je voudrais aider mon fils à mieux lire, il a des difficultés à ce niveau-là.

    Merci par avance de votre aide.

    Bonne fin de journée.

    Bozette

    20
    zazavisa
    Lundi 20 Août 2018 à 14:11

    Avec un CP/CE1 cette année, je vais gagner du temps grâce à ce partage. MERCI !!

    21
    cah
    Mardi 28 Août 2018 à 14:55

    Bonjour et merci pour ce partage très intéressant. Avez-vous pu terminer les fiches sons sur la méthode Ratus avec les gestes Borel-Maisonny ? Je serai intéressée pour les utiliser en classe mais avec un public non francophone à la base j'aurai besoin de travailler tous les sons. Merci

    22
    Onedo
    Mardi 6 Novembre 2018 à 07:34
    Ouhlala merci à toi pour ce que tu fais ! J'avais connu ce livre quand j'étais petit et c'est justement ce qui me donnait envie de lire grâce au système de sons aussi qui m'avait bien aidé ! Et grâce à toi je vais pouvoir reproduire la meme chose avec ma fille de 6ans ! Merci beaucoup !
    Un salut chaleureux de la Polynésie française !!
    23
    Yoda
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 15:11

    Bonjour, 

     

    Merci pour ton travail, je suis nouvelle enseignante de CP en REP et nous utilisons encore le manuel RATUS. Par conséquent un grand merci pour le partage de ton travail, car cela m'aide beaucoup. Quand tu présentes les cartons jaunes et verts, est-ce des cartons vierges ou bien avec les mots écrits dessus ? Merci par avance pour ta réponse.

    24
    Monica
    Mardi 24 Septembre 2019 à 06:11

    Je vous remercie infiniment pour tout ce travail. Je suis d’accord avec vous, malgré la méthode ne soit plus des plus modernes, elle passe toujours très bien chez les enfants et elle complète. Merci encore.

    25
    Zahya
    Mercredi 15 Avril 2020 à 21:12
    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ces efforts et ce partage.

    Prenez soin de vous et de vos proches.
    26
    Nyx
    Mardi 21 Avril 2020 à 14:29
    Merci beaucoup à vous après 4h de recherche pour trouver une aide pour mon fils (CP) il a vraiment beaucoup de mal à lire.J'ai appris avec ratus et j'espère que ça l'aidera aussi.
    Merci merci
      • Maritulipe
        Mercredi 22 Avril 2020 à 09:40
        Bon courage à vous et votre fils
    27
    Fabiola
    Samedi 9 Janvier 2021 à 22:44
    Bonjour,
    Je voulais juste vous dire un grand merci pour le partage de votre travail. J'ai appris à lire avec ce manuel et je souhaitais le faire découvrir à ma fille sans avoir à l'acheter 16€. Elle est en GS et dans son école ils travaillent avec Taoki en CP. Je ne suis pas fan pour l'avoir travaillé avec une classe mais je m'y ferai. =)
    Merci beaucoup !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :