• Chez nous les GS reprennent jeudi 14, on a encore "pleiiiiin" de temps pour préparer. 

    Les CPC nous conseillent de continuer notre fonctionnement à distanciel et de faire en classe ce que nous envoyons. Vu que les 2/3 de ma classe reste à la maison ce n'est pas bête. 

    Je vais préparer en début de semaine les barquettes individuelles de matériel (crayons, ciseaux, colle, jetons, frise numérique et alphabet...) et aussi trier les jeux que je pourrai leur faire utiliser , soit à la journée en les désinfectant le soir, soit sur plusieurs jours... il faut que je vois combien de boites je peux utiliser et le temps que ça va prendre de tout désinfecter. J'ajusterai sûrement la semaine suivante...

    En attendant, je leur ai déjà préparé un cahier d'autonomie (coloriage, dessins, cherche et trouve...). Le voici tout prêt à servir :

     

    Pour le retour en classe, j'ai prévu d'utiliser l'album "Robin est confiné" afin de les faire s'exprimer sur les émotions ressenties pendant le confinement. 

    il existe une version de l'album filmée :

    Et pour les activités je reprendrai dans un premier temps celles que je leur ai envoyées, en particulier en lecture/écriture et numération. (Je continuerai d'alimenter sur le padlet puisque je continue la classe aussi en distanciel).

     

     

    un autre cahier d’autonomie GS chezLuccia 


    6 commentaires
  • Cette année j’ai -encore- changé de niveau de classe . Je travaille avec des élèves de grande section. C’est tout nouveau pour moi, un niveau que je ne connaissais pas.. et j’aime beaucoup.

     

    Helas nous voici confinés et il a fallu se réinventer.

     

    apres tâtonnement, comme tout le monde, surtout la première semaine, j’ai opté pour du travail hebdomadaire plutôt que quotidien. En particulier parce que certaines familles continuent de travailler et aussi car elles ont d’autres enfants donc niveaux de classe à la maison à gérer. 
    bref, j’envoie le lundi les activités et je leur laisse organiser la semaine ; je leur ai quand même fourni un emploi du temps « type » pour aider à l’organisation. Je complète la semaine en la ponctuant de petits défis (math ou art) .

    J’ai fini par regrouper les activités sur un padlet (bien pratique) ; je vous le partage si ça peut aider, car on n’est pas encore deconfiné !

     

    https://padlet.com/marilyn56/ClassedeMarilyn 

     

    vous y trouverez des jeux mathématiques, des histoires à écouter, des activités d’écriture, des séances de sport , de l’anglais ...

     

    Bon courage à tous !

     

     Quelques activités proviennent des sites de collègues qui partagent aussi leur travail ; un énorme merci à elles !

    MCenMaternelle pour "la chasse au trésor", les mises en page des "Drôles de bobines" et les activités de "la petite poule rousse"

    LaClasseD'Eowin pour le fichier d'écriture cursive

    MaicresseKarine pour le jeu des syllabes

    Zaubette pour les fichiers de numération et de découpage 

    Lorien pour le tapuscrit du "Wombat"

     Maternelle de Bambou pour le jeu des maillots

     


    votre commentaire
  • Je vous fais partager la liste des CD qui me servent énormément en classe de maternelle :

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • La pédagogie Montessori repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Tout l'apprentissage passe par la manipulation, le toucher, l'expérimentation.

    On se rend comte que la plupart du temps, en maternelle on applique la pédagogie Montessori sans même la nommer car les élèves de cet âge travaillent beaucoup en ateliers et manipulent énormément pour découvrir et s'approprier les activités d'apprentissage. La nuance étant qu'en proposant des ateliers Montessori, il faut laisser l'élève choisir et non lui imposer telle ou telle activité, et de même le laisser faire autant qu'il le souhaite car c'est en répétant ses gestes qu'il les perfectionnera et qu'il pourra alors décider de changer d'activité.

    J'ai classé les ateliers Montessori que j'avais modestement mis en oeuvre en classe de maternelle, en fonction des objectifs que les élèves peuvent atteindre au cours de ces activités.

    Les ateliers que j'ai mis en place sont tout simple et requiert vraiment peu de matériel... si ça peut aider wink2

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique