blog de partage des activités de classe
J'ai pourtant l'habitude de bien distinguer la littérature de jeunesse et l'apprentissage de la lecture mais l'aperçu que j'ai eu de "Litournelle" me laisse une impression plus que favorable. Il faut dire qu'après avoir laissé les textes de la méthode mixte Ratus pour revenir a du "pur" syllabique avec "Bien lire et Aimer lire", j'avais parcouru plusieurs méthode pour dénicher une plus attrayante, tout en gardant mon B.A.-BA. La méthode "Litournelle" propose un apprentissage mixte à partir de "vraies" livres (et non des textes adaptés et modifiés), dans le même esprit que "L'école des albums" de Retz mais que je trouve trop difficile sauf pour des élèves qui ont déjà un très bon niveau en arrivant en CP.
La méthode comprend 2 manuels, 2 fichiers d'activités, les images/sons référents, un fichier de différenciations et évaluations, le guide (très complet), les versions numériques + les albums dont les textes sont reproduits dans les manuels.
Sommaire :
Voici un petit aperçu des activités avec la première histoire prévues sur la semaine 2, après des activités sur les prénoms (hors fichier) puis sur les voyelles en semaine 1 : cliquez sur les images
Dans le manuel :
lecture magistrale lecture-compréhension étude du code étude de la langue
Et dans le fichier :
activités de lecture-compréhension activités sur le code activités sur la langue
Les 4 premiers albums :
Déroulement des séances pour un épisode :
-lecture magistrale puis lecture de la suite et compréhension par les élèves : mémorisation de mots nouveaux, de mots outils, réinvestissement dans de nouvelles phrases.
-étude du code : un son par semaine au début (puis 2 en périodes 3 et 4, puis entrée par la lettre en période 5) : écriture du graphème, localisation ("chassons le son"), combinatoire ("créons des mots", "déchiffrons des syllabes").
-étude de la langue : manipulation d'un fait de langue (pronominalisation, genre...), enrichissement du vocabulaire par champ lexical.
-production écrite (image plus ou moins riche selon les élèves, étiquettes au début)
Mon avis sur la méthode :
les +++ : De véritables textes (donc riches) et variés (contes, albums, doc., BD)
Une lecture magistrale pour garder le plaisir de l'écoute
De la production écrite dès le début
Un guide du maître détaillé qui propose des jeux collectifs pour la phono, des pistes de différenciation
La présentation du manuel comme du fichier est aérée, les parties bien distinctes
Une étude de la phono complètement décroché du texte lu (pas de confusion ni d'altération du plaisir (c'est mon opinion )
les --- : Beaucoup de mots à mémoriser (mais bon, c'est une méthode mixte et il est vrai que j'avais repris l'habitude du syllabique)
La majuscule est bien présente dès le début mais n'est présentée en tant que notion qu'en semaine 6 (le début de programmation de l'EdL étant : les pronoms, les déterminants, puis la phrase)
Seuls les sons-voyelles /a/, /i/ et /y/ sont vus en semaine 1 avant d'attaquer le /l/ avec le premier épisode ; je préférerai passer 5 jours de plus pour voir /o/ et /e/ et m'appuyer sur les mots connus comme c'est proposé avec les prénoms (couleurs, jours) afin de construire plus rapidement plus de syllabes (mais là encore c'est peut-être parce que c'est mon habitude)
Dans l'ensemble, je garde une opinion favorable sur cette nouvelle méthode que je trouve très attrayante, riche, perfectible , certes, mais de toute façon je ne crois pas au "clé en main" pour la lecture.
(Si de votre côté vous avez des retours, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions).