• Pédagogie Montessori

    La pédagogie Montessori repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Tout l'apprentissage passe par la manipulation, le toucher, l'expérimentation.

    On se rend comte que la plupart du temps, en maternelle on applique la pédagogie Montessori sans même la nommer car les élèves de cet âge travaillent beaucoup en ateliers et manipulent énormément pour découvrir et s'approprier les activités d'apprentissage. La nuance étant qu'en proposant des ateliers Montessori, il faut laisser l'élève choisir et non lui imposer telle ou telle activité, et de même le laisser faire autant qu'il le souhaite car c'est en répétant ses gestes qu'il les perfectionnera et qu'il pourra alors décider de changer d'activité.

    J'ai classé les ateliers Montessori que j'avais modestement mis en oeuvre en classe de maternelle, en fonction des objectifs que les élèves peuvent atteindre au cours de ces activités.

    Les ateliers que j'ai mis en place sont tout simple et requiert vraiment peu de matériel... si ça peut aider wink2

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Mai 2014 à 20:57

    Dis-moi, je reviens à la pioche aux idées...

    Je prépare un temps d'aide perso pour 2 lecteurs de CE1 qui ont encore des difficultés avec les phonèmes à plusieurs lettres et je m'intéresse aux lettres Montessori. Comment as-tu fait tes lettres rugueuses ?

    J'aime bien aussi l'idée du bac à semoule !

    2
    Vendredi 2 Mai 2014 à 21:14

    Pour les cartes j'ai utilisé du papier à poncer grain moyen acheté au magasin de bricolage, une trèèèèès bonne paire de ciseaux (parce que aïe que c'est dur à couper proprement ce papier), collé sur du chanson rose (consonne) et bleu (voyelle). Pour le gabarit des lettres j'avais pris dans un bouquin mais on doit pouvoir en trouver sur le net.

    3
    Vendredi 2 Mai 2014 à 21:17

    Pour le bac à semoule ça a l'avantage d'être comestible parce qu'avec les enfants on ne sait jamais... Sur une ardoise en trempant le doigt dans l'eau c'est pas mal aussi...

    4
    Vendredi 2 Mai 2014 à 22:29

    Merci !

    La paire de ciseaux ne doit pas bien couper après tout ça...

    5
    Samedi 3 Mai 2014 à 11:16

    Effectivement les ciseaux ont souffert.

    (canson pas chanson, grrrr saisie automatique)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :