• Ma classe maternelle

    Après plusieurs petits tours en maternelle... , m'y voici installée 

  • A partir des attendus de fin de GS que nous avons reçus et qui ont été allégés en raison du contexte, j'ai prévu un court bilan à envoyer aux familles. S'il sera difficile de se servir des retours pour évaluer car les conditions de passation seront trop hétérogènes, cela permettra au moins aux familles de connaitre le minimum attendu pour cette fin d'année.

     

    --> les attendus officiels de fin de GS :

    Télécharger « attendus fin GS.pdf »

     

    --> bilan "allégé" : 


    votre commentaire
  • 5 élèves sont pour le moment revenus en classe , ils seront 10 à partir du 2 juin. J'essaie de rythmer le plus possible la journée pour qu'ils prennent des habitudes et ne trouvent pas le temps long (c'était  mon appréhension pour des maternelles : leur demander de rester assis à une place toute la journée, voire même pour certains avec la garderie qui a lieu aussi à leur place ! ). En faisant le bilan quotidien avec eux et d'après le retour des parents, les enfants sont plutôt contents de leur journée. Ouf, mission accomplie. Ambiance, check.

    Pour un aperçu du contenu de ces premières journées , je vous joins mon journal des 1ers jours :

    Télécharger « jeudi 14 mai.pdf »

    Télécharger « lundi 18 et mardi 19 mai.pdf »


    votre commentaire
  • C’est triste comme une salle d’examen !

    Tout est quasi près pour accueillir les élèves . Merci à l’aesh de ma classe pour son aide pour mettre en barquette.

    Chaque élève aura dans son casier du matériel individuel, quelques jeux et des ateliers de manipulation tourneront d’une semaine à l’autre pour les nettoyer qu’une fois par semaine. Je verrai en live si ça fonctionne.

    voici quelques photos :

    Ma classe en mode déconfinement

    Ma classe en mode déconfinement

    Ma classe en mode déconfinement

     

    Ma classe en mode déconfinement

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chez nous les GS reprennent jeudi 14, on a encore "pleiiiiin" de temps pour préparer. 

    Les CPC nous conseillent de continuer notre fonctionnement à distanciel et de faire en classe ce que nous envoyons. Vu que les 2/3 de ma classe reste à la maison ce n'est pas bête. 

    Je vais préparer en début de semaine les barquettes individuelles de matériel (crayons, ciseaux, colle, jetons, frise numérique et alphabet...) et aussi trier les jeux que je pourrai leur faire utiliser , soit à la journée en les désinfectant le soir, soit sur plusieurs jours... il faut que je vois combien de boites je peux utiliser et le temps que ça va prendre de tout désinfecter. J'ajusterai sûrement la semaine suivante...

    En attendant, je leur ai déjà préparé un cahier d'autonomie (coloriage, dessins, cherche et trouve...). Le voici tout prêt à servir :

     

    Pour le retour en classe, j'ai prévu d'utiliser l'album "Robin est confiné" afin de les faire s'exprimer sur les émotions ressenties pendant le confinement. 

    il existe une version de l'album filmée :

    Et pour les activités je reprendrai dans un premier temps celles que je leur ai envoyées, en particulier en lecture/écriture et numération. (Je continuerai d'alimenter sur le padlet puisque je continue la classe aussi en distanciel).

     

     

    un autre cahier d’autonomie GS chezLuccia 


    4 commentaires
  • Cette année j’ai -encore- changé de niveau de classe . Je travaille avec des élèves de grande section. C’est tout nouveau pour moi, un niveau que je ne connaissais pas.. et j’aime beaucoup.

     

    Helas nous voici confinés et il a fallu se réinventer.

     

    apres tâtonnement, comme tout le monde, surtout la première semaine, j’ai opté pour du travail hebdomadaire plutôt que quotidien. En particulier parce que certaines familles continuent de travailler et aussi car elles ont d’autres enfants donc niveaux de classe à la maison à gérer. 
    bref, j’envoie le lundi les activités et je leur laisse organiser la semaine ; je leur ai quand même fourni un emploi du temps « type » pour aider à l’organisation. Je complète la semaine en la ponctuant de petits défis (math ou art) .

    J’ai fini par regrouper les activités sur un padlet (bien pratique) ; je vous le partage si ça peut aider, car on n’est pas encore deconfiné !

     

    https://padlet.com/marilyn56/ClassedeMarilyn 

     

    vous y trouverez des jeux mathématiques, des histoires à écouter, des activités d’écriture, des séances de sport , de l’anglais ...

     

    Bon courage à tous !

     

     Quelques activités proviennent des sites de collègues qui partagent aussi leur travail ; un énorme merci à elles !

    MCenMaternelle pour "la chasse au trésor", les mises en page des "Drôles de bobines" et les activités de "la petite poule rousse"

    LaClasseD'Eowin pour le fichier d'écriture cursive

    MaicresseKarine pour le jeu des syllabes

    Zaubette pour les fichiers de numération et de découpage 

    Lorien pour le tapuscrit du "Wombat"

     Maternelle de Bambou pour le jeu des maillots

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique