• Ma classe maternelle

    Après plusieurs petits tours en maternelle... , m'y voici installée 


  •  

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a plein d’idees d’ateliers en autonomie chez les cyber-collègues ; j’ai élaboré une programmation en fonction du matériel disponible dans ma classe et de mes attentes . Certains ateliers sont soumis à une fiche de suivi qui se trouve dans un cahier nominatif (activités avec l’image du dateur : voir l’article « les fiches de suivi »  ici  ) , d’autres sont à prendre en photo par l’eleve avec la tablette (application « photobook » qui permet de créer des pages de photos par enfant et qui me permet aussi et surtout  de vérifier le travail en différé.)

    Les plans de travail peuvent être affichés plusieurs semaines si besoin et chaque atelier peut être réalisé plusieurs fois .

     


    les activités sont rangées dans des tiroirs repérables avec la même photo que sur le plan de travail.


    votre commentaire
  • Je vous partage ici les fiches de suivi qui concernent principalement les "Formes et grandeurs". Chaque élève possède ces fiches regroupées dans un livret.

    Elles sont liées au matériel disponible dans ma classe mais peut être y trouverez vous votre bonheur. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous utilisons depuis plusieurs années une activité ritualisée s'appuyant sur Thémots. Il s'agit d'introduire 1 à 2 mots par jour sous forme de devinettes puis de réinvestissement avec des jeux. Les mots sont liés à une thématique différente pour chaque période. Je vous conseille un petit tour sur le site dédié : les cartes mots y sont toutes prêtes pour chaque niveau du cycle 1,  ainsi que des jeux à imprimer et les appli TBI pour les chanceux qui sont équipés.

    https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/

     

    En classe , j'utilise aussi des imagiers en lien avec les thèmes abordés, environ 2 par période. Les cartes du lexique sont disponibles dans un casier avec une boite de lettres mobiles pour les ateliers autonomes. L'élève a sa fiche de suivi dans son tiroir et reconstitue a son rythme les différents mots. Selon la période et le niveau, les modèles et lettres mobiles varient (ex : modèles et lettres en capitales au début, puis modèle en capitales et lettres en scriptes .....)

    lettres asco

    période 1 :

    -le matériel scolaire

    Télécharger « matériel scolaire.pdf »

                  

    -l'automne   Télécharger « lexique Automne.pdf »

    Période 2 : 

    -l'hiver  Télécharger « lexique + suivi HIVER.pdf »

    -Noël   Télécharger « Lexique + suivi NOEL.pdf »

     

    (suite à venir)

    Période 3 :

    -la cuisine

    -l'Asie

    Période 4 :

    -le jardin

    -les fruits et légumes

    Période 5 :

    -les contes

    -le cirque

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Pendant l'accueil, un élève responsable de la date vient cocher sur le calendrier puis il écrit la date au tableau pour ensuite l'annoncer lors du regroupement en fin d'accueil.

    Le responsable de la date

    « Calendrier 2020 2021.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique