• Littérature jeunesse : la bibliothèque d'une maitresse

    Mes albums préférés, mes coups de cœur, mes lectures en réseaux... 

  • En suivant la jolie trame qu'Orphée a utilisée pour "Moi j'adore, la maitresse déteste", voilà ce que ça donne pour un autre chouette album de cette collection.

     

    Moi j'adore , maman déteste

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Chaque année, un rallye lecture est organisé en lien avec le thème du salon annuel du livre jeunesse de la ville.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Des albums, des romans, des contes pour les enfants de 3 à 13 ans, et pour 0,80€ ! C'est possible !

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • Je ne parlerai pas ici des mangas shonen "destinés" aux garçons (à savoir Fairy Tail, Naruto et autre One Piece...), Je ne m'attarderai pas non plus sur les mangas shojo sentimentaux "spécial filles" (entre guillemets car pour moi la littérature n'a pas de genre) que ma pré-ado dévore (Fruit Basket, Kilari, Papillon...).

    Une nouvelle catégorie de manga a fait sa percée en France, le Kodomo : ceux-ci sont destinés aux plus jeunes lecteurs (mais les adultes ont bien sûr le droit de les apprécier sans se cacher!). Dans ces titres, place à la tendresse, l'humour, la poésie et la féerie. 

     

     

    Chi, une vie de chat

    "Que faire quand on est un mignon petit chaton dans une nouvelle maison ? Pleurer? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir la monde ! La vie de Chi est pleine de joies et de surprises."

    (manga en couleur, sens de lecture français)

     

     

    Roji !

    Trois petites détectives en herbe tentent de résoudre les mystères qui surviennent dans leur petite ville. Entre la poésie d'un Miyazaki et le grain de folie d'Alice aux pays des merveilles, nos jeunes lecteurs suivront ces aventures avec délice.

    (manga en couleur, sens de lecture français)

     

     

    Pan Pan Panda

    Panettone, surnommé Pan'Pan, est un panda qui travaille comme gardien dans une résidence. Il habite avec une petite fille, Praline. Le quotidien de Praline et Panettone est plein de bonne humeur et de tendresse.

    (manga en couleur, sens de lecture français)

     

     

    Lucika

    C'est l'histoire drôle et touchante d'une petite fille, Lucika, élevée par son frère et sa soeur, qui font ce qu'ils peuvent pour s'occuper de cette petite fille à l'imagination débordante pour qui tout devient une aventure.

    (manga en couleur, sens de lecture japonais)

      

       

    Pin It

    3 commentaires
  • Outre les petites blagues et l'incontournable chanson de Boby Lapointe, le 1er avril est aussi l'occasion d'explorer quelques livres qui montrent aux élèves que, non, les poissons ne sont pas carrés comme à la cantine !

     

     

    Avril le poisson rouge (Marjolaine Leray, Actes Sud, 2013)

     

    Comme tous les poissons rouges, Avril tourne en rond dans son bocal, mais il rêve à de bien plus grands espaces : mais où aller, et comment ?

     

     

     

    Le poisson perroquet (Amanda Sthers, Nathan, 2014)

     

    Dans l'eau bleue d'une mer bien salée nageait Comentutapel, un petit poisson coloré, farfelu et agaçant ! Il ne pouvait s'empêcher de répéter tout ce que les autres animaux marins disaient...

     

     

     

    Un poisson d'avril (Boris Vian-Lionel Le Néouanic, Rue du monde, 2001)

     

    Une petite poésie très joliment illustrée.

     

     

     

     

    Le petit poisson rouge (Eric Battut, L'élan vert, 2012)

     

    Le conte de Perrault une nouvelle fois détourné : la forêt a été remplacée par la mer et les coraux, le grand méchant loup est devenu un requin et le petit chaperon rouge est un poisson qui porte un panier de crevettes à sa Mère-grand...

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique