• De la peinture blanche, une feuille de canson, un crayon métallisé, et hop ! Voilà une jolie forêt d'arbres pour décorer le couloir de la classe avant les fêtes de Noël.

     

     

    Pour le marché de Noël, les élèves ont réalisé des décorations à suspendre au sapin.

     

    1- le matériel : de la feutrine, une pince "crop" , des ciseaux, un crayon, du ruban, du coton, un gabarit cœur.

    2- Découpez deux cœurs de même gabarit, superposez-les et perforez le contour. Rassemblez les deux cœurs en passant le ruban tout autour en partant du haut.

    3- Rajoutez du coton pour donner du volume avant de finir d'enrubanner.

    4- Voilà,, c'est fini, c'est joli ! 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • "La pince surprise" 

    "Le lapin pompon" 

     

    "Le lièvre origami"

    Pin It

    3 commentaires
  • Edit du 12 février : j'ajoute quelques réalisations des élèves.

     Enorme coup de coeur pour cet artiste Belge. J'ai découvert ses oeuvres de sa collection 'Pencil Vs Camera" au détour d'un couloir de l'école de mes loulous. (Ha ces collègues qui nous donnent des idées ! )

      

    Du coup j'ai farfouillé sur le web et j'ai trouvé chez Lou Jo des images dont le dessin a été gommé ; MERCI pour ce superbe gain de temps alors que je m'apprêtais à y consacrer des heures  

    ----> ici : http://desyeuxdansledos.fr/benjamin-heine/

    J'ai juste regroupé toutes les images en un seul doc : 

    Télécharger « ben heine.pdf »

                                                                                            Fiche artiste --->  

    Voici quelques réalisations des CE1 :

       

       

     

     

    Pin It

    18 commentaires
  •  

    J'ai rapporté en classe un livre que j'apprécie particulièrement sur l'art aborigène, "Peintres aborigènes d'Australie" que j'ai laissé à disposition dans le coin bibliothèque de la classe afin que les élèves prennent le temps de le regarder.

    J'ai ensuite projeté quelques unes des peintures au tableau pour en faire une rapide analyse avec les élèves : les œuvres aborigènes racontent souvent une histoire évoquant le temps du Rêve. Elles représentent un animal ou un chemin qui raconte et explique ce rêve. Les symboles ont des significations propres à chaque tribu, à chaque peintre, même si on retrouve des similitudes (par exemple, les campements ou villages sont représentés par des cercles concentriques). L'espace entre les signes est comblé par des points ou des bandes de couleurs. Les couleurs utilisées sont des pigments naturels.

    Consigne : -Réaliser le chemin de son rêve au crayon gris

                   -Repasser le chemin en points blancs (peinture + coton-tige ou baguette selon la grosseur voulue)

                   -Compléter les espaces avec des aplats de couleurs ou des points.

    Pour les plus jeunes, on peut proposer de tracer le chemin de son initiale, ou une rivière avec des cailloux.

    Quelques réalisations : 

    Pin It

    4 commentaires
  • FICHES ARTISTES :

    Ben Heine, Alexander Calder, Robert Delaunay, Alberto Giacometti, Vassily Kandinsky, Gustav Klimt, LE Corbusier, Piet Mondrian, Victor Vasarely, Andy Warhol, Keith Haring, René Magritte, La vénus de Milo, Christian Voltz

    Ben HEINE Calder DelaunayGiacomettiKandinsky

     

     

     

     

    Klimt

     Le Corbusier Mondrian Vasarely Warhol

     

     

     

     

     

    Haring

     Magritte Vénus de MiloVoltz

     

     

     

     

     (d'autres à venir)

     

     NOUVEAU ! ---> un dossier de fiches artistes toute simples pour des cycle 2; les artistes choisis sont en lien avec l'album Musette Souricette : 

     

    Télécharger « fiches artistes Musette Souricette.pdf »

     

      

    *   *   *   *   * 

    Page de garde du cahier des arts : 

     « page de garde cahier des arts.pdf »

    Cahier des arts

     *   *   *   *   *

    Fiche d'identité vierge à compléter selon les oeuvres rencontrées : 

                              « fiches arts visuels.pdf » 

    Cahier des arts fiche à compléter

     

    Pin It

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique